© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15

 

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir ou préserver un état de santé optimal et stable par une prise en charge holistique, c'est à dire une vision globale du patient, de son corps et de son esprit. L'ostéopathe est un thérapeute qui utilise uniquement ses mains pour diagnostiquer et traiter les dysfonctions et lésions présentes chez un patient au moment de la consultation.

L'ostéopathie est née en 1874 aux États-Unis, son fondateur, Andrew Taylor Still a mis en place cette thérapie et enseigna à de nombreux élèves cette médecine révolutionnaire qui n'est que la continuité des médecines manuelles existantes dans le monde (médecine chinoise, rebouteux, médecine ayurvédique...). L'ostéopathie actuelle a évolué énormément depuis A.T. Still et continue encore aujourd'hui à s'enrichir de nombreuses connaissances et méthodes de traitement.

Il n'existe pas de définition réelle de la technique ostéopathique, il y a autant d'ostéopathies qu'il y a d'ostéopathes.

Les techniques utilisées par l'ostéopathe touchent plusieurs domaines et zones du corps, nous pouvons retrouver:

- l'ostéopathie structurelle: qui va agir sur la structure directement, de manière à réguler les fonctions du corps (cracking, techniques myotensives, mobilisation articulaire...).

- l'ostéopathie tissulaire (ou fonctionnelle): qui va agir là encore sur la structure, mais de manière plus douce et en respectant d'autant plus le rythme du corps, cette pratique oblige l'ostéopathe à percevoir des mouvements fins, mineurs qui lui permettront de réguler les mouvements majeurs.

- l'ostéopathie crânienne: qui va agir sur le corps de par le crâne, qui est le poste de commande de notre corps. Les techniques crâniennes peuvent être déroutantes pour certains patients car le niveau de perception est encore plus fin que lors des techniques tissulaires et il est donc très peu probable que le patient perçoive le travail de l'ostéopathe. Cependant les résultats sont unanimes et cette discipline n'a plus à prouver son intérêt.

- l'ostéopathie viscérale: qui va agir sur les organes viscéraux, de la sphère abdominale (intestins, foie, reins...), de la sphère thoracique (poumons, coeur...) et de la sphère pelvienne (vessie, utérus...), dans le but final de réguler les structures et les fonctions permettant un état de santé optimal.

Il existe encore de nombreuses pratique ostéopathique (ostéo-émotionnel, ostéopathie fluidique...) mais voici ici les 4 principaux outils permettant à l'ostéopathe de guider son patient vers le chemin de sa santé.

 

Questions pratiques:

Combien de temps dure une séance?

                                                                                   Une séance dure plus ou moins 45 minutes, elle est composée d'une phase d’interrogatoire précise et approfondie (appelée anamnèse), d'une phase de testing et d'une phase de traitement. Aucun matériel ne sera utilisé, l'ostéopathe n'utilisera que ses mains pour venir à bout de vos soucis corporels.

Combien faut-il de séances?

                                                                                   Cela dépend du motif de consultation et de sa chronicité, une consultation peut parfois suffire à venir à bout d'une affection qui dure depuis des années, cependant il est souvent nécessaire d'aller voir l'ostéopathe régulièrement, en prévention ou en continuité du traitement mis en place. En général, une fréquence de 1 fois tous les 2-3 mois est le mieux adapté.

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ou par les mutuelles?

                                                                                   La sécurité sociale ne prend aucunement en charge les consultations ostéopathiques, seuls les mutuelles peuvent vous permettre de rembourser en partie ou totalité les frais avancés pour vos soins.

Y-a t'il des effets négatifs et des contre-indications aux traitements ostéopathiques?

                                                                                  Comme tout traitement médical/paramédical l'ostéopathie n'est pas exempt d'effets secondaires, après une consultation il est possible de ressentir une intense fatigue ou des courbatures pendants quelques jours (réaction normale du corps suite aux traitements effectuées par l'ostéopathe). Cependant il existe des contre-indications à certaines manipulations, il est donc important lors de la consultation d’être le plus transparent avec votre ostéopathe.

Je suis mineur, comment puis-je venir voir l'ostéopathe?

                                                                                 Toute personne âgée de moins de 18 ans doit être accompagnée d'un représentant légal majeur (proches parents), dans le cas contraire la consultation ne pourra se faire.

Y-a t'il des documents ou imageries à ramener?

                                                                                  Il est toujours préférables d'apporter avec vous le jour de la consultation, les dernières imageries, bilans sanguins et examens complémentaires en lien avec le motif de consultation.
Cependant aucune ordonnance n'est nécessaire pour aller voir l'ostéopathe, le passage chez un médecin généraliste n'est donc pas obligatoire, mais fortement conseillé, l'ostéopathie est une profession de santé de première intention, toutefois l'avis d'un médecin au préalable est important pour une bonne prise en charge.

Quelle différence avec un kiné ou un chiropracteur?

                                                                                  Ces 2 disciplines sont cousines de l'ostéopathie, certaines proviennent même de certaines branches de l'ostéopathie. Aujourd'hui il est important de distinguer ces thérapies et l'ostéopathie. L'ostéopathie est une thérapie manuelle uniquement, holistique (globale) et comporte une multitudes d'outils thérapeutiques pour traiter au mieux.
Le kinésithérapeute a un rôle de rééducation et utilise de nombreuses machines, le chiropracteur a comme outil principal voir unique les manipulations structurelles que les ostéopathes utilisent parfois.
L'ostéopathie n'est pas meilleure que ces thérapies, elle est complémentaire, il existe pour chacun d'entre nous une thérapie adaptée et un thérapeute qui nous convient. Nous avons la chance d'avoir cette richesse de vision et de prise en charge, il ne vous reste qu'à essayer et vous faire votre propre idée.