Qu'est ce que l'ETP ?

L'Éducation Thérapeutique du Patient est une approche psycho-éducative de la pathologie. Le but n'étant pas de soigner mais de permettre au patient d'acquérir des compétences d'auto-soin et d'adaptation liées à la maladie, permettant ainsi de devenir autonome et prendre le dessus sur la pathologie.


Un atelier d'ETP peut prendre de nombreuses formes et peut être animé par n'importe quel thérapeute à condition qu'il soit formé à cette pratique. Pratique bien particulière pour un soignant, car le but n'étant pas de soigner mais d’éduquer, il faut alors apprendre à se taire et à aller au rythme du patient, ne pas induire le changement mais accompagner le patient à changer par lui-même, trouver ses façons de faire en respectant ses codes et ses valeurs.


Parlons maintenant d'ETP en ostéopathie : il est évident que le but d'un ETP animé par un ostéopathe n'est pas d'apprendre à effectuer des manipulations ostéopathique, mais plutôt de transmettre les compétences développées par l’ostéopathe comme la connaissance du corps, la vision globale et holistique du corps, apprendre à toucher et ressentir (sur soi-même). Mais également l’ostéopathe, si sa formation le lui permet, peut établir des ateliers sur la posture (en mouvement ou statique, dans la rue ou au travail), mais peut aussi aider à développer des compétences physiques et mentales (respiration, relaxation, méditation, étirement et renforcement musculaire...).


Il existe aujourd’hui de plus en plus de parcours ETP, pour de multiples pathologies et animées par des professionnels de tous bords. Je suis heureux de voir que les ostéopathes ne sont pas laissés de côté et sont d’ailleurs des acteurs essentiels de ces parcours, qui je l’espère sera encore plus développé à l’avenir.


Pour ma part, j'ai effectué ma formation d’ETP à l'association ENDAT qui a une approche de l'ETP bien particulière. Le patient n'est pas infantilisé, le parcours éducatif est simple pour les patients motivés et déterminés, la parole de chacun et chacune est libre et la bienveillance reste le maître mot. Je recommande clairement cette formation.



0 vue

© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15