Qu’est-ce que l’ENDAT ?

ENDAT est une association d’Education Nutritionnelle des Diabétiques et d’Aide aux Troubles du comportement alimentaire (TCA). Cette association propose une prise en charge et un accompagnement pluridisciplinaire à des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, d’obésité et/ou de diabète. Cette pluridisciplinarité s’exprime par une multitude d’approches variées pouvant répondre aux besoins des patient(e)s : - approche nutritionnelle : suivi nutritionnel, repas thérapeutique (de la préparation à la dégustation), alimentation pleine conscience... - approche psychologique : TCC, thérapie systémique familiale, ACP, EMDR... - approche corporelle et artistique : sophrologie, psychomotricité, ostéopathie, art thérapie, danse thérapie... - approche sociale et de réinsertion professionnelle : coaching professionnel, assistance juridique - approche existentielle : atelier d’écriture, jardin thérapeutique...


Ces divers approches peuvent être effectuées en individuel ou en groupe. Mais le maitre mot de la prise en charge chez ENDAT est l’autonomie, le but n’est pas de traiter ou soigner mais d’éduquer, de rendre autonome celles et ceux qui le souhaitent et permettre à toutes et tous de vivre pleinement leur vie.

Cela passe par la prévention chez les plus jeunes (avant que les troubles puissent apparaitre), mais également chez les personnes ayant besoin d’aide au cours de leur cursus thérapeutique (très souvent chaotique ou difficile). Tout ceci par une vision globale de la personne, d’un point de vue social, psy ou corporel.


Si ce sujet vous intéresse je vous laisse en apprendre davantage sur le site : http://endat.org/


Pour ma part, il était important pour moi de parler d’ENDAT que j’ai intégré il y a peu de temps, j’y ai rencontré des gens formidables, aussi bien les professionnels de santé, les accompagnants et les patient(e)s qui sont toutes et tous très motivés et solidaires. La dynamique de soin apportée par cette association a changé ma vision de l’accompagnement thérapeutique et j’espère que la santé évoluera dans ce sens à l’avenir.


Mais vous devez surement vous demander ce que l’ostéopathie peut faire pour les personnes ayant des TCA ou les personnes obèses et ce que je fais dans cette association.

Vous en saurez au prochain article.




0 vue

© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15