Ostéopathie et Nutrition

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, dite holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte le patient dans sa globalité, aussi bien physique que psychique ou émotionnel. L’ostéopathe, de par sa posture d’accompagnant, aide le corps à restaurer ses fonctions vitales et le guide vers son équilibre et son plein potentiel.


Manger, c’est-à-dire apporter à notre organisme des nutriments essentiels à son fonctionnement, des macronutriments et micronutriments, est essentiel à la vie. Mais tous ces éléments ingérés doivent être digérés (simplifiés), absorbés, re-complexifiés puis répartis dans l’ensemble de notre organisme pour le nourrir. C’est pourquoi il est important d’aider à la digestion et l’absorption des aliments que l’on consomme.


Si le corps est le reflet de l’âme ou de l’esprit, une approche psycho-nutritionnelle est alors la plus adaptée. Mais apporter ce qu’il faut à notre corps, quand il le faut et comme il le faut est compliqué voir utopique, il faudrait entrer dans un contrôle absolu ou bien alors être sans cesse à l’écoute de son corps, même lorsqu’on ne le souhaite pas. L’ostéopathie peut aider à améliorer le ressenti et le confort corporel et ainsi permettre une liaison corps-esprit plus harmonieuse.


Voici les différentes sphères d’activité où peut intervenir l’ostéopathe :


La Digestion : Les viscères sont des muscles ayant la capacité de se contracter pour faire avancer leur contenu (bol alimentaire et fécès) grâce à un mécanisme qu’on appelle péristaltisme. Comme tous les muscles, les viscères peuvent perdre en capacité de contraction, de part une trop grande activité ou bien une information nerveuse dysfonctionnelle. L’ostéopathe peut alors soulager ces tensions digestives via une action mécanique directe ou bien une action fonctionnelle indirecte (via la régulation des influx nerveux autonomes). L’action de l’ostéopathe va alors aider à faciliter le transit et rendre plus agréable et physiologique la digestion et l’acte alimentaire.


La Respiration : De par la contraction du muscle diaphragme, qui sert de piston, la pression à l’intérieur de l’abdomen va augmenter à l’inspiration, ce qui va avoir pour action de comprimer les viscères et d’« éponger » les intestins et le foie, renvoyant le sang veineux (riche en déchets) provenant de l’abdomen au cœur, pour ainsi permette une meilleure perfusion des organes digestifs (entrée de sang riche en oxygène et nutriments dans les organes pour nourrir les cellules). Une respiration abdominale libre et harmonieuse permet alors d’assurer une fonction digestive optimale et d’améliorer le confort digestif. L’ostéopathe s’intéresse grandement à ce muscle et à sa fonction. Via des manipulations directes sur le muscle diaphragme, ou indirectes sur les structures où ce muscle s’attache, mais aussi sur son innervation, l’ostéopathe aide alors à améliorer la respiration et donc la digestion.


Les Douleurs et le Confort Corporel: Ressentir des douleurs de manière chronique, au niveau articulaire, musculaire, digestif ou gynécologique, mène à un inconfort corporel ou digestif. Parfois même une déconnexion avec son corps ou la partie de notre corps qui nous fait souffrir. Par exemple, souffrir d’endométriose, réveillant des douleurs locales mais aussi projetées, aux genoux, au dos, aux viscères, amène à une tension globale du corps et un inconfort, dans un corps qui nous fait souffrir. S’alimenter devient difficile, l’envie n’est pas forcément présente et l’attention à son corps est difficile, car on préférait l’oublier. Le poids et l’alimentation, même si cela est notre priorité d’habitude, passe en second plan, parfois pendant plusieurs jours. Il existe d’autres situations semblables: les douleurs digestives inflammatoires, empêchant parfois la diversité alimentaire et le confort digestif ; les maux de têtes pouvant amener à des nausées et une coupure avec l’envie de manger… L’ostéopathie peut aider à mettre en lien ces différents maux et apporter un soulagement à la fois physique et psychique. Par des manipulations mécaniques, mais aussi des manipulations douces et subtiles, permettant de soulager le corps sans lui imposer de ressentir une douleur.


Les Ressentis Corporels et Digestifs (Faim, Satiété…) : On parle souvent du système digestif comme étant notre deuxième cerveau. Et cela est potentiellement vrai. Via notre nerf vague, le cerveau et le système digestif peuvent communiquer, le cerveau donnant des indications aux viscères et inversement, les viscères donnant des informations au cerveau. Parmi ces informations ascendantes, on retrouve la faim et la satiété. Reconnecter ses deux cerveaux et donc améliorer le lien corps-esprit est un moyen de transformer ses habitudes alimentaires et son comportement alimentaire. L’ostéopathe, par ses différentes manipulations aide à travailler notre intéroception (perception des signaux provenant de notre corps). Ce travail sur notre connaissance corporelle et notre ressenti corporel amène à améliorer notre confort corporel, notre respiration et notre digestion. Par exemple, comprendre où est son estomac, quelle sensation nous pouvons ressentir lorsqu’il est mis en jeu, le sentir soulagé, permet à notre cerveau de mieux le percevoir et d’être plus attentif lorsqu’il est vide, plein, en souffrance…


L’ostéopathie n’est pas une thérapie miracle qui remplace votre médecin nutritionniste ou votre diététicien, mais permet en complément, d’améliorer votre expérience corporelle et psychique. Ceci vous permettant de profiter au mieux de votre suivi diététique et de prendre soin de vous au mieux. Car il est important de ne pas oublier que le meilleur soignant, c’est vous. Prendre soin de son corps et de son esprit est la clé. L’ostéopathe n’étant là que pour guider et accompagner.


Il ne vous reste plus qu’à essayer !












25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2021 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19