© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15

Ostéopathie et 3ème âge

Dans une époque où l'on vit plus longtemps il est surtout important de bien vivre.


La prise en charge des séniors ou « personnes âgées » est alors un sujet en plein dans notre époque. N'oublions jamais que nous serons les « vieux » de demain, il est alors de notre devoir de faire changer les mentalités et d'agir.


Les nombreuses pathologies et la multitude de traitements et de prises en charges chirurgicales et médicales peuvent fatiguer le corps et l'esprit au fil du temps. L’ostéopathie peut aider à surmonter ces désagréments. Mais elle peut surtout aider à éviter ces désagréments, lorsqu'une prévention est mise en place. L’ostéopathie est un outil de prévention et d'entretien du corps très efficace. Par la prise en charge globale et l’importance de la prise en compte de la mobilité, cette thérapie aura pour finalité de maintenir une bonne aisance des mouvements, une meilleure souplesse articulaire et musculaire.


Vous l'avez alors compris l’ostéopathie est une aide à l'entretien des articulations et permettra de diminuer la perte de souplesse articulaire ou musculaire de par les manipulations effectuées. Ce qui aura pour répercussions de diminuer les douleurs périarticulaires très gênantes. Prenons l'exemple d'un patient de 80 ans, Raymond, avec une arthrose cervicale et des douleurs au cou, aux épaules et à la base du crâne, l’ostéopathie aurait pu lorsqu'il était plus jeune diminuer le développement de l’arthrose, à ce jour le traitement ostéopathique ne pourra pas faire disparaître l'arthrose, cependant en redonnant de la mobilité aux articulations, en permettant aux muscles endolories par une contraction perpétuelle de se relâcher et en redonnant une souplesse générale au cou, à la colonne vertébrale, aux épaules et au crane, les douleurs s'estomperont.


Mais l'ostéopathie peut aussi faire reculer l'échéance d'une opération chirurgicale et améliorer la capacité physiologique de rémission, un traitement ostéopathique en post-opératoire permettra de gagner plusieurs semaines de rétablissement, en collaboration avec le chirurgien, le kinésithérapeute et les autres acteurs de soin. C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit de plus en plus d’ostéopathes dans les maisons médicalisées ou EHPAD.


L'ostéopathie est également connue pour être une aide cruciale lors de troubles du transit, que ce soit lors de constipations, diarrhées, ballonnements, reflux… Or, la sédentarité et la diminution de l'activité physique liée à l'âge est un facteur favorisant l'arrivé de ces troubles, de par un ralentissement de la fonction viscérale. L’ostéopathe pourra en prévention ou de manière curative relancer la mobilité viscérale digestive et aider alors à faire diminuer voir disparaître ces symptômes.


Pensez à prendre soin de vous pour l'avenir et à prendre soin de ceux qui vous entourent.




2 vues