© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15

La prophylaxie

Ce mot qui peut vous rapporter 100 points au scrabble, peut aussi vous empêcher de tomber malade ou de développer une douleur chronique, car ce mot est synonyme de prévention.


Selon le Larousse, la prophylaxie est une méthode de « prévention de l'apparition des maladies et de leur transmission à des tiers ». Le terme s'applique surtout à la prévention des maladies infectieuses, comme avec les vaccins qui ont pour rôle d’éviter de contracter des maladies virales pouvant être très délétères pour notre santé.


Cependant il existe d’autres méthodes de prophylaxie très connues comme le régime alimentaire ainsi que l’activité physique, qui permettent de limiter l’apparition et l’aggravation des maladies métaboliques et de certains troubles arrivant avec l’âge (obésité, diabète, hypercholestérolémie, arthrose...).


L’ostéopathie est un bon exemple de méthode prophylaxique, car certes l’ostéopathe est connue pour agir sur les douleurs de dos et les maux de têtes chroniques, mais il peut surtout agir pour repousser l’apparition ou l’aggravation de ces troubles.


Comme vous le savez « mieux vaut prévenir que guérir ». On a l’habitude d’aller voir notre médecin, le dentiste et pour les femmes le gynécologue au moins une fois par an par prévention. Il en est de même pour l’ostéopathe, qu’il est nécessaire d’aller consulter régulièrement à titre préventif et non pas curatif uniquement, de manière à continuer d’être en bonne santé.


Il n’existe pas de fréquence de consultation type, c’est au praticien de vous informer sur cela (selon l’importance des troubles et de vos antécédents), cependant il est clair qu’au moins une consultation par an est nécessaire pour maintenir un état de santé stable dans le temps.

L’ostéopathie peut agir en prévention dès la naissance, limitant l’apparition de troubles posturaux pouvant apparaitre lors de la croissance (scoliose, pieds plats...). Mais également tout au long de la vie dans le but de ralentir l’apparition de maladies liées à une usure perpétuelle (arthrose, discopathies...).


Alors n’attendez pas que la douleur apparaisse ou augmente, allez voir un ostéopathe avant que cela arrive. La prévention est aussi un des rôles de l’ostéopathe.


Photo: montage de l'affiche de Retour vers le futur avec Andrew Taylor Still dans le rôle du Doc et moi même dans le rôle de Marty.



18 vues