© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15

Qu'est-ce que l’ostéopathie ?

Cette question est compliquée, je pourrais vous dire que l'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir ou préserver un état de santé optimal et stable par une prise en charge globale.


Je pourrais aussi vous raconter l'histoire de l'ostéopathie, qui est née en 1874 aux États-Unis, et d'Andrew Taylor Still qui a mis en place cette thérapie qui n'est que la continuité des médecines manuelles existantes dans le monde (médecine chinoise, rebouteux, médecine ayurvédique...). Je pourrais également vous expliquer les différentes prises en charges et techniques que l'ostéopathe utilise (structurel, tissulaire, viscéral, crânien...).


Mais ça vous le savez déjà, il existe de nombreux articles à ce sujet, et notamment sur le site: https://www.tibi-osteo.com/qu-est-ce-que-l-osteopathie


Je vais alors vous expliquer ce qu'est l'ostéopathie selon moi. C'est une thérapie complète et complexe qui permet de traiter des douleurs et maux très anciens et réticents aux traitements dits conventionnels, et cela avec pour unique outil nos mains (et notre cerveau surtout). L'ostéopathe est un détective qui mène l'enquête et décrypte les signaux du corps (symptômes, altération de la mobilité...) de manière à adapter son traitement sur mesure au patient et à sa pathologie. Avec les nombreux outils que l’ostéopathe possède, il pourra offrir une réponse adaptée aux signaux du corps, cette richesse de moyens thérapeutique permet de pouvoir traiter une personne en quelques consultations (voir une seule dans certains cas).


Il n'existe pas de définition réelle de la technique ostéopathique, il y a autant d'ostéopathies qu'il y a d'ostéopathes.



3 vues