© 2019 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15

Pourquoi aller consulter un ostéopathe quand on est enceinte ?

Pour maman : - soulager les douleurs de dos et atténuer les sciatalgies (douleur de sciatique), - soulager les remontées acides et maux d’estomac, réguler le transit, diminuer l’envie d’uriner, calmer les nausées et les vomissements, - diminuer les gonflements des membres inférieurs et la sensation de jambes lourdes, - corriger la posture qui évolue tout au long de la grossesse, - permettre une alternative non médicamenteuse, non invasive et naturelle aux douleurs articulaires, musculaires, maux de tête et plus encore, - permettre un meilleur endormissement et un sommeil réparateur, - trouver une position du bébé plus confortable pour la maman, - faciliter l’accouchement et diminuer les effets secondaires liés à l’accouchement pour la maman.


Pour bébé : - faciliter l’accouchement et diminuer les effets secondaires liés à l’accouchement pour le bébé (moins de contraintes sur le crâne, moins de risques de déformations...), - trouver une position du bébé de manière à diminuer les risques de plagiocéphalies liées à une malposition utérine du fœtus


Pour papa : - passer des nuits agréables au côté de la futur maman, pour être en forme afin de s’occuper au mieux de bébé et de maman.


Mais comment votre ostéopathe peut-il faire tout ça ?


En travaillant sur les pièces osseuses, redonnant de la mobilité à la colonne vertébrale et au bassin, mais également en allant directement traiter les organes (estomac, foie, vessie, diaphragme...). De plus l’ostéopathie peut favoriser un bon retour veineux et une meilleure oxygénation des tissus. L’ostéopathe ne touche pas directement au fœtus évoluant dans l’utérus gravide de sa mère mais va influer sur l’environnement de ce dernier lui permettant de se développer au mieux.


Attention : votre ostéopathe n’est pas habilité à effectuer une « version » du fœtus, c’est-à-dire de modifier directement par voix externe la position du bébé de manière à permettre un accouchement eutocique (normal).


Crédit : image de little_lsquiz

2 vues