Ostéopathie : toute-puissante ?

« Mon ostéopathe est un magicien ». « Mon ostéopathe est capable de tout traiter ». « Je ne vais plus voir le médecin, je ne vais voir que mon ostéopathe ». Ces phrases sont tirées de discussion que j’ai pu avoir avec des patients ou des connaissances. Même si je suis ostéopathe et que je suis plus que convaincu des bienfaits de l’ostéopathie, je ne peux pas me retenir d’intervenir et nuancer ces propos.


L’ostéopathie est une thérapie manuelle holistique capable de venir à bout de nombreux maux par l’intermédiaire de nombreuses approches, toutes plus ou moins efficace si tentait que l’on utilise la bonne. L’écoute et l’expertise de l’ostéopathe sont des caractéristiques importantes pouvant expliquer ces réactions.

Peut-on dire que l’ostéopathe est omnipuissant et omniscient ? La réponse est non ! L’ostéopathie est capable de traiter énormément de troubles aussi bien aiguës que chroniques. Aller voir un ostéopathe est donc un bon moyen de venir à bout de certains symptômes ou tout simplement de maintenir sa santé. Cependant, l’ostéopathie ne doit pas se substituer à la médecine dite conventionnelle et ne doit pas non plus se dire d’être à l’origine de la bonne santé des patients. Car n’oublions pas que le premier acteur de soin dans une thérapie, c’est le patient. C’est avant tout au patient que revient la dure tache de « guérir ». En étant autonome, à l’écoute de son corps, en choisissant les bonnes thérapies et les bons thérapeutes. Donner la responsabilité de sa santé à l’ostéopathe, c’est se décharger du bien personnel le plus précieux qu’est notre santé.


Le but de l’ostéopathie étant de tendre vers un état stable homéostatique. Ni trop, ni pas assez. La recherche de l’équilibre est alors primordiale. Mais cette recherche reste hypothétique, car cet état stable est utopique. Un bon ostéopathe, ou tout simplement un bon thérapeute est celui qui réussira à traiter sans s’imposer comme sauveur, à rester au second plan tout en valorisant les capacités que chaque patient possède dans le but de tendre vers cet état stable.


Vous l’aurez alors compris, l’ostéopathie peut vous aider énormément et trouver l’ostéopathe qui vous correspond en sera alors plus que bénéfique. Mais ne misez pas tout sur le traitement ostéopathique, variez les thérapies, combinez les thérapies, optimisez vos chances d’aller mieux. En étant à l’écoute de soi, en ayant conscience de ce dont vous avez besoin, reprenez les rênes de votre santé.


Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, disait en 1899 dans son ouvrage "Philosophy of Osteopathy" : « Nous ne pouvons faire plus qu’entretenir les lois de la vie que la nature a données à l’homme et leur faire confiance ». (Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 126)



42 vues

© 2020 by Jeffrey TIBI, Ostéopathe PARIS 19 - PARIS 15